Mes convictions stratégiques
Ma boussole stratégique
en 12 convictions
1
99% de vos collaborateurs ne veulent qu’une chose : le succès de l’entreprise pour laquelle ils s’engagent. Alors ne gérez pas vos ressources humaines autour du « 1% déviant ».
2
Identifiez vos dettes industrielles (le minimum attendu dans votre industrie sur un point de contact) et corrigez vos retards prioritaires, parce que la plus belle expérience n’aura aucun effet sur votre réputation si dans un domaine de la dette, vous échouez.
3
Ne visez pas l’excellence dans tous les domaines. Choisissez-en un, faites-en un don de marque distinctif. Il portera votre positionnement, « fiertilisera » vos équipes, et fera parler de vous.
4
Nous sommes tous victimes de syndromes post-traumatiques professionnels (brimade, iniquité, jugement, sexisme, racisme, humiliation). Le reconnaître et le traiter est le 1er acte d’une nouvelle culture d’entreprise.
5
On ne change pas de culture d’entreprise sans refonte de l’expérience client. On ne change pas l’expérience client sans refonte de celle de vos employés.
6
La complexité stratégique est bien souvent le reflet d’un désordre organisationnel. Alors simplifiez, simplifiez et simplifiez encore vos objectifs autour d’un positionnement unique et éliminez tout ce qui pourrait distraire votre organisation de ses objectifs.
7
Une bonne stratégie commerciale part d’un principe : donner plus que ce que l’on s’attend à recevoir… En appliquant ce mantra à ses clients et employés, votre développement commercial est (presque !) garanti.
8
On ne crée rien de nouveau si on part des contraintes et enjeux. Alors créez l’avenir sans vous préoccuper de ce qui se passera lorsque vous devrez mettre en œuvre votre plan. Les solutions viendront d’elles-mêmes.
9
Une croissance sans limites est portée par 5 ingrédients étroitement liés : la fierté, la confiance, le plaisir et la bienveillance managériale, sociale, environnementale et économique.
10
La somme des intuitions et compétences n’est jamais très loin de la vérité; alors ne perdez pas trop de temps dans des études chronophages. Agissez, essayez, ajustez, recommencez.
11
Votre croissance de court terme dépend de l’avenir des nouvelles générations et de leur planète. Alors, laissez-les faire…
12
Arrêter de mesurer les conséquences de vos actes (taux de croissance, taux de rétention, taux de recommandation, taux de satisfaction…). Mesurez plutôt l’impact des mesures correctives (mieux-être de vos collaborateurs, taux de confiance de vos clients…)
Un livre
Avant de dévoiler ses convictions stratégiques de marque et sa méthode de repositionnement séquentielle, ce « Coach de marque et de ceux qui la font vivre » se dévoile sans tabous ni faux semblants à travers un récit de vie très personnel. Pourquoi ? Parce que c’est ainsi qu’il invite son lecteur à s’offrir la vulnérabilité, source de créativité et de sécurité essentielles pour réussir un repositionnement de marque porteur de sens et de fierté collective. Guide de management d’un nouveau genre ou roman autobiographique drôle et déjanté ? À vous de voir.
Une Formation
Les 12 étapes d’un repositionnement de marque empreint d’humanisme illustré de cas, exemples et templates concrets pour vous permettre de relancer vos activités et fiertiliser vos équipes tout au long d’un processus séquentiel simple et intuitif.
Un Audio book
Pour vous endormir ou réveiller vos sens, un audiobook sensible et stratégique qui dévoile les coulisses personnelles d’un coach et stratège de marque en quête de sens et d’impact.