Le don, la dette et l’inutile

Écrit par Martin Merlino

Coach de marque (et de ceux qui la font vivre!)

01 Nov 2023

Le don, la dette et l’inutile

Le don, la dette et de l’inutile : une méthode universelle pour réconcilier vos équipes autour d’un projet de relance simple et efficace.

Il est rare qu’un projet de relance d’organisation se fasse avec de gros moyens et beaucoup de temps…

Le temps est à l’efficacité et au partage autour d’un langage et d’une méthode simples.

LA DETTE DE MARQUE

est le minimum auquel s’attendent vos clients comme vos collaborateurs, lors d’un échange relationnel ou transactionnel. 

Dire « bonjour » à un client qui rentre dans un magasin par exemple est une attente minimum, donc, une dette qu’il faut honorer. Tout simplement.

Assurez-vous prioritairement d’identifier et de répondre à ces attentes minimums dans tous les domaines et points de contact (clients, collaborateurs, fournisseurs, investisseurs), parce qu’il suffit d’une dette qui ne serait pas honorée pour affaiblir ou anéantir vos efforts et investissements dans l’expérience, le service ou le produit que vous voulez offrir pour vous différencier. 

Mais attention, on ne bâtit pas de marque pérenne sur la base d’attentes minimums…

« Nous prenons soin de nos employés… » : j’espère bien !

« Nos produits sont écoresponsables » : enfin !

« Nos véhicules sont garantis 5 ans » : comme les autres !

« Votre appel est important pour nous » : vraiment ?

Non, votre différenciation et mémorabilité de marque ne se trouvent pas dans la dette… Alors, cessez de mettre de l’argent et du temps sur la dette dès lors que le minimum attendu est atteint. Ça ne sert à rien. Concentrez-vous et réaffectez votre temps et votre budget sur vos dons de marques… 

UN DON DE MARQUE

est une expérience, un produit, un service, une façon d’être ou de faire qui dépassera les attentes minimums de votre cible dans le cadre des activités de la marque employeur, de la marque commerciale ou de la marque citoyenne, au regard des attentes d’une industrie spécifique (on ne s’attend pas au même niveau de service dans un hôtel 5 étoiles vs une station-service…)

Le don de marque s’identifie donc par la perception intuitive (on se trompe rarement) que l’offre ou le service offert va au-delà de la moyenne offerte par votre concurrence sur un point de contact précis. 

Lorsqu’Apple a décidé de faire de ses emballages une pièce d’art, ils ont développé un don que la concurrence aux emballages cartonnés a mis du temps à rattraper. C’était un don de marque différenciant qui a longtemps permis à Apple de se différencier sur son marché.

Mais soyez vigilants. Lorsque votre don de marque est rattrapé par la plupart de vos concurrents, partez en quête d’un nouveau don parce que l’expérience ou le produit offert sera devenu une simple dette… 

Cet outil est donc un processus simple d’amélioration continue de l’expérience de marque…mais pas seulement… C’est aussi, et surtout, un outil décisionnel redoutablement efficace parce qu’il permet de chasser l’inutile !

LA CHASSE À L’INUTILE

est une idée plutôt simple et l’exercice proposé est assez libératoire, vous verrez…

Après avoir recentré vos actions sur l’essentiel (la dette et le don), demandez à vos collaborateurs de détecter l’inutile. L’inutile est simple à identifier : il s’agit des dépenses et énergies inutilement déployées sur une dette qui serait déjà honorée, ou sur un don que la marque n’aura pas choisi de développer prioritairement… (ou ne peut pas être excellent partout, il faut choisir ses combats!).

Des rapports d’heures jamais lus, des comptes rendus de réunions inutiles, des PowerPoint vides, des investissements mal distribués, des dépenses marketing non prioritaires, non mesurables ou qui ne nourrissent pas la promesse de marque, des rencontres inutiles… L’inutile est partout si l’on donne aux collaborateurs le temps et les moyens de l’identifier : faites leur confiance ! 

Demandez ainsi à vos collaborateurs de se libérer de ces poids morts chronophages et onéreux. Ça leur permettra de se recentrer sur l’essentiel. En appliquant cette méthode, vous vous distinguerez de la concurrence et « fiertiliserez » votre marque et ceux qui la font vivre, soit vos collaborateurs, vos clients ou encore vos investisseurs.

Template et formation sur la méthode sur demande : [email protected]
https://croizade.com 06 74 78 45 48.


Martin Merlino a acquis son expérience tant du côté de l’annonceur qu’en agence de communication, en France et au Canada.

Coach agréé ICF, vice-président stratégie et directeur général dans des agences de premier plan dont Publicis ou encore Havas, conseiller stratégique et directeur marketing dans le monde bancaire et celui de la musique, cela fait 30 ans qu’il accompagne des entrepreneurs européens et nord-américains dans la construction de marques porteuse de sens et de croissance durable.

Il bénéficie d’une connaissance élargie des “do’s and don’ts” dans de multiples domaines d’activités dont l’industrie culturelle, l’automobile, les technologies mobiles, la téléphonie, le domaine bancaire, l’immobilier ou encore l’industrie du luxe. 

Martin offre aujourd’hui ses services sous la marque croiZade, avec un Z, pour symboliser la croisée des chemins dans laquelle se trouvent bons nombres d’entrepreneurs en quête de sens et de renouveau face aux enjeux de notre société. 

Ses méthodes innovantes visent à « fiertiliser » les marques (et ceux qui la font vivre !) à travers une approche collaborative humaniste qui combine deux métiers, dont celui de coach exécutif et de stratège de marque. 

0 commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Manifeste Croizade France

Manifeste Croizade France

Bonjour,Je m’appelle Martin Merlino. Je suis coach de marque et mon entreprise s’appelle croizade, avec un Z . Mon offre s’adresse aux chefs d’entreprises à la croizée des chemins, en perte de...

lire plus
Votre marque n’est pas une, mais quatre !

Votre marque n’est pas une, mais quatre !

Monolithique, monochrome, monostylée, monogenrée, aseptisée, asexuelle et apolitique, une « marque froide » n’a qu’un moyen de survivre : la qualité de son offre. Mais dans ce domaine, on ne reste...

lire plus