99% de vos collaborateurs ne veulent qu’une chose : le succès de l’entreprise pour laquelle ils s’engagent. Alors, ne gérez pas vos ressources humaines autour du « 1% déviant ». Choisissez plutôt de valoriser les moutons noirs.
Au cours d’un mandat visant à aider une PME d’une centaine de collaborateurs dont les équipes manquaient d’engagement, formaté par une culture d’entreprise contrôlante, j’ai proposé l’idée que le « Manuel des employés » qui contenait plus de 80 pages devait être repensé. En effet, au fur et à mesure des ajouts et changements successifs des RH, les collaborateurs étaient perdus dans des couloirs administratifs dont l’objectif principal visait à combattre les dérives d’une infime partie des salariés.
Les collaborateurs se sentaient infantilisés, traqués, et « traités comme des bêtes que l’on puce pour mieux en contrôler le mouvement. »
Évidemment, les ressources humaines n’avaient aucune envie de revoir les protocoles qu’elles avaient mis des années à bâtir et enrichir de nouvelles politiques, parfois même, contradictoires.
J’ai donc proposé le challenge à une équipe de 12 collaborateurs aux origines et compétences diverses de s’enfermer un week-end dans un luxueux chalet de montagne pour réécrire ce manuel, afin d’en extraire l’essentiel et d’en retirer tout ce qui leur semblait inutile et infantilisant. Résultat : des 80 pages initiales, il ne restait que 20 pages… Toutes les règles et formules qui visaient le « 1% déviant », terme pour désigner celui qui tente de contourner les règles pour son bénéfice personnel, ont été retirées de ce manuel de l’employé. Ce vent de confiance a rapidement libéré les énergies individuelles et collectives, sortant les collaborateurs de leur torpeur.
La théorie des 5C couramment entendue dans les couloirs de l’organisation – C’est Con, mais C’est Comme Ça – s’est magiquement changée en celle de Nike.
0 commentaires